Arboriconseil

Le diagnostic sécuritaire: notre méthodologie


Les arbres peuvent être fragilisés par l’âge, la maladie ou les modifications environnementales qu’ils ont subies. Même s’ils ne sont pas malades, ils peuvent être en mauvais état mécanique par suite de leurs conditions de vie ou de modes de taille inappropriés. Dans les deux cas, ils peuvent alors tomber, des branches peuvent se rompre, des accidents survenir. Le diagnostic sécuritaire vise à évaluer ces dangers et à préconiser des mesures adaptées.

La méthodologie Arboriconseil de diagnostic sécuritaire comporte trois étapes:

Etape 1. Analyse visuelle de l'arbre: étape fondamentale comparable à l'examen clinique du médecin. L'analyse visuelle suffit souvent pour évaluer l'état de résistance mécanique de l'arbre. Elle consiste à rechercher dans les différents compartiments structurels et fonctionnels de l'arbre, les signes évocateurs de ses forces et faiblesses mécaniques. Cet examen visuel permet de mettre en évidence certains défauts graves. Elle donne une première réponse à la question basique (mais lourde de sens) : l'arbre examiné est-il dangereux ou pas?

Etape 2. Arboriconseil dispose d'une gamme complète d'outils et instruments spécifiques, allant du simple maillet à des instruments électroniques sophistiqués, permettant de mieux connaître l’état interne de l’arbre. Ces instruments sont utilisés en complément de l'examen visuel pour l'étude du collet, du tronc, des racines de support et de la charpente. A titre d’exemple, nous utilisons les outils suivants:
- le maillet et la tige sonde : résonance de la frappe et sondage des cavités ou de la pourriture
- la tarière de Pressler / fractomètre : extraction d'échantillons de bois et test de résistance 
- le pénétromètre: profil de sondage sur 40 cm avec repérage des altérations du bois
- le tomographe Picus: imagerie du tronc en section transversale avec repérage précis des altérations.
Nous évaluons actuellement de nouveaux outils.

Ces instruments ne sont pas utilisés de facto mais en fonction des observations visuelles et de la valeur de l’arbre.

Etape 3. Analyse des résultats et rapport.

Un rapport détaillé met en évidence les arbres dangereux. Il vous permet de comprendre l’état de chacun de vos arbres et leurs interrelations. Il préconise des mesures à prendre et vous aide à gérer votre patrimoine de façon optimale. Pour en savoir plus, cliquez ici

Voir aussi: Diagnostic sécuritaire - Exemples tirés des rapports - Nos outils